Qu'est-ce que les cellules souches peuvent apporter à une moelle épinière endomagée?

Les lésions de la moelle épinière sont en effet un des types de lésions que les cellules souches sont susceptibles de traiter. Suite aux résultats obtenus lors de nombreuses études effectuées sur des animaux, les scientifiques pensent que les cellules souches peuvent contribuer à réparer la moelle épinière des façons suivantes:

  • Elles peuvent être utilisées pour remplacer les cellules nerveuses mortes à la suite de la lésion;
  • Elles peuvent être utilisées pour générer de nouvelles cellules de soutien qui reformeront la gaine isolante du nerf (myéline) et par conséquent, stimuler la régénération des nerfs endommagés;
  • Quand les cellules souches sont injectées dans la moelle épinière peu de temps après la lésion, elles peuvent protéger les cellules de la région lésée contre d'autres dommages, en libérant des facteurs de protection.


Aux Etats-Unis, les scientifiques envisagent de commencer un essai clinique afin d'étudier la sécurité ainsi que les avantages d'utiliser un type de cellules nerveuses (appelées oligodendrocytes) fabriquées à partir de cellules souches embryonnaires humaines dans les cas de lésions récentes de la moelle épinière. Ils ont obtenu des résultats prometteurs en utilisant ces cellules chez des rats modèlisant des lésions de la moelle épinière et si une licence est accordée par l'autorité de l' « American Food and Drug Administration », ils espèrent tester cette thérapie chez un nombre limité de patients.

D'autres études ont montré que les cellules de la cavité nasale aident à la régénération de la moelle épinière lorsqu'elles sont transplantées dans la moelle épinière lésée de rat. Les chercheurs envisagent d'appliquer cette approche chez des patients ayant un type spécifique de lésion de la moelle épinière, appelé « avulsion du plexus brachial » d'ici deux à trois ans. Dans ce type de blessure qui survient le plus souvent dans les accidents de moto, les nerfs du bras sont séparés de la moelle épinière, entraînant une paralysie du bras.

Liens utiles
Association des Paralysés de France

Last updated: 
22 May 2008